Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !

Vinaigre des 4 Voleurs Bio

Production limitée - Exclusivement sur le Goût est dans le pré.fr

Le vinaigre des 4 Voleurs est une pure merveille ! Elaboré avec maestria par Bernard Pichetto et Laurence Collet à partir de vin blanc de la région de Gaillac, il met en oeuvre pas moins de huit plantes aromatiques et épices... Embarquement immédiat pour un voyage gustatif !
A conserver au sec et à l'abri de la lumière
Plus d'informations
Vinaigre de vin blanc du Tarn issu de raisins de l'Agriculture Biologique, menthe*, romarin*, sauge*, ail*, lavande*, cannelle*, girofle*, muscade* - * Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique
De l'entrée au dessert, utilisé en vinaigrette, en déglaçage ou en cuisson douce, vous l'utiliserez au gré de votre imagination. Pour vous mettre le pied à l'étrier, Bernard Pichetto a imaginé les recettes ci-contre !

Ce vinaigre des 4 Voleurs est élaboré avec du vin blanc bio de la région de Gaillac (*) et huit plantes et épices, bio également et cultivés pour la plupart par Bernard Pichetto et Laurence Collet sur leur exploitation de Saint-Julien du Puy dans le Tarn : menthe, romarin, sauge, ail rose, lavande, cannelle, girofle et muscade.


(*) Ce vinaigre est issu des vins d'un des meilleurs vignerons bio du Tarn : Rémy Kuntz à Cahuzac sur Vère.


De l'entrée au dessert, il n'attend que votre imagination gastronomique...


Ancien restaurateur et producteur de plantes aromatiques bio avec sa compagne Laurence Collet, Bernard a imaginé pour vous ces recettes de printemps :


Jeunes salades, fleurs, herbes sauvages


Réalisez une vinaigrette, avec huile de colza bio, vinaigre des 4 voleurs, sel de mer. Ciselez les fleurs et herbes sauvages, bourrache, ciboulette, trèfle, pissenlit, pimprenelle, achillée, amaranthe rouge, etc.


Agneau, quinoa, soja et 4 voleurs


Poëlez les petits cubes d'agneau dans un peu d'huile d'olive, réservez. Déglacez avec du vinaigre des 4 voleurs, ajoutez une tombée de sauce soja, menthe ciselée,  quinoa cuit, mélangez, remettez l'agneau, enrobez bien et servez de suite...


Cervelle de canut


Faisselle battue, crème fraiche, estragon ou hysope hachés, une petit peu de rue ciselée, sel et une tombée de vinaigre des 4 voleurs, gardez au froid 48h avant de consommer.


Un peu d'histoire...


Le vinaigre fut, de tous temps, un auxiliaire précieux, tant en médecine populaire qu'en pharmacie. Le XVIIème siècle vit la peste dévaster l'Europe et pourtant, en différents lieux, d'habiles voleurs pillaient sans crainte les villages.Arrêtés, ils avouèrent utiliser un oxéolé (macération de plantes dans du vinaigre) pour se protéger.


Légende ou réalité ? En tout cas, la recette fut adoptée par la médecine et inscrite au Codex dès le XVIIIème siècle.


Adapté de la recette d'un Codex de 1834, le vinaigre des quatre voleurs élaboré artisanalement par Bernard Pichetto et Laurence Collet est un produit culinaire.


Découvrir nos autres vinaigres en production limitée


Découvrir le travail de Bernard Pichetto et Laurence Collet

Notre newsletter