Composition
100 % moût de raisin, vinaigre
Conseils de dégustation
Le vinaigre balsamique vieilli est indiqué pour enrichir les hors-d’œuvre, les rôtis, les grillades (ajoutez le vinaigre au dernier moment mais avant d'enlever la viande du feu), les poissons. Il est également possible d’en verser quelques gouttes sur les fraises, les glaces ou d’en boire une petite cuillère à la fin d’un repas en guise de digestif...
Suggestion : Risotto “noir” au vinaigre balsamique
Faites revenir dans une casserole un demi-oignon, une feuille de laurier et du romarin dans 60 grammes de beurre. Ajoutez 350 grammes de riz et faites-le roussir un instant, puis ajoutez une cuillère à soupe de bouillon(de volaille ou de veau par exemple). Lorsque le riz bout, versez environ un demi-litre de vin rouge sec en le laissant évaporer. Attendez dix minutes, puis ajoutez du parmesan râpé (Parmigiano Reggiano), 50 grammes de beurre, mélangez et laissez cuire pendant quelques minutes. Avant d’enlever la poêle du feu, ajoutez deux cuillerées à café de Vinaigre Balsamique 15 ans d'âge.
Plus d'informations
Membre de Slow Food Italie, la Maison Leonardi est une très ancienne vinaigrerie dont l'origine remonte au 19ème siècle. Elle observe toutes les règles et tous les secrets imposés par la tradition de Modène et transmis depuis quatre générations afin d’obtenir un produit d'exception.
La tradition impose en particulier à la production du Vinaigre Balsamique sa mise en fûts de bois, chacun d’eux utilisé à des fins spécifiques : acétification, maturation et vieillissement. Dans les greniers de la maison Leonardi reposent ainsi 2 000 fûts de bois précieux : chêne rouvre, châtaigner, cerisier, frêne, mûrier, robinier (aux fleurs blanches très parfumées et mellifères) et genévrier.
Durant la phase de vieillissement, chaque fût donne des parfums et des arômes recherchés qui rendent le Vinaigre Balsamique Leonardi unique et inimitable. Aujourd’hui comme autrefois, la famille Leonardi accompagne le vinaigre balsamique jusqu’à l’âge où l’on respire son parfum pénétrant à l’acidité agréable et harmonieuse, l’âge où il atteint un équilibre magique d’arômes et de saveurs aigres-doux, d’une couleur marron foncé et d’une densité consistante. Unique et inimitable.