Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !

Vinaigre à l'échalote grise Bio

Production limitée - Exclusivement sur le Goût est dans le pré.fr

Ce vinaigre à l'échalote grise offre une grande finesse de goût. Vous l'apprécierez tout autant en vinaigrette sur une simple salade d'endives qu'en déglaçage d'une viande bien sûr ou encore sur un fromage frais aux herbes... Sans oublier qu'il fera merveille sur des huîtres !
A conserver au sec et à l'abri de la lumière
Plus d'informations
Vinaigre de vin blanc du Tarn issu de raisins de l'Agriculture Biologique, échalotes grises issues de l'Agriculture Biologique
De l'entrée au fromage, utilisé en vinaigrette, en déglaçage ou en cuisson douce, vous l'utiliserez au gré de votre imagination. Bernard Pichetto vous montre la voie avec les recettes ci-contre !

Ce vinaigre à l'échalote grise est élaboré par Bernard Pichetto et Laurence Collet avec du vin blanc de la région de Gaillac (*) et de l'échalote grise (Allium oschaninii), la seule et véritable échalote d'après les connaisseurs et grands chefs !


"Plus petite, plus rare, plus difficile à cultiver, elle se conserve peu mais, sous une peau rebelle, elle révèle une indéniable supériorité gustative sur ses concurrentes comme la Jersey ou pire comme la Cuisse de Poulet qui est en réalité un oignon !" relatent Bernard et Laurence.


Les échalotes grises mises en oeuvre dans ce vinaigre sont bio et proviennent pour partie de l'Aveyron tout proche de l'exploitation de Bernard Pichetto et Laurence Collet et pour une petite partie de l'Ile d'Oléron, "deux terroirs différents pour deux expressions aromatiques différentes" souligne Bernard.


(*) Ce vinaigre est issu des vins d'un des meilleurs vignerons bio du Tarn : Rémy Kuntz à Cahuzac sur Vère.


Ancien restaurateur, Bernard Pichetto a imaginé de nombreuses recettes autour de ce vinaigre. En voici quelques-unes :


Simples huîtres gratinées


Ouvrez les huîtres, filtrez leur eau, ajoutez un peu de vinaigre à l'échalote grise et de très bon poivre du moulin. Détachez les huîtres de leur coquille, remettez-les, arrosez du jus, crémez en surface, gratinez.


Autres endives au jambon !


Détaillez en petits cubes du talon de jambon blanc, dorez-le rapidement dans un peu de graisse de canard, coupez  et ajoutez les endives en julienne, salez, cuisez en brassant régulièrement, déglacez avec vinaigre à l'échalote grise et sauce soja, épicez, ajoutez un peu d'eau, laissez compoter... 


Toasts au comté


Faites fondre des lamelles de comté avec un peu de vinaigre à l'échalote grise, tartinez quelques tranches de pain ou de pain de mie rassis, épicez et passez au gril.


Découvrir nos autres vinaigres en production limitée


Découvrir le travail de Bernard Pichetto et Laurence Collet

Notre newsletter