Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !

Cidre de garde du Pays Basque brut pur jus "Txalaparta"

Le cidre de garde du Pays Basque "Txalaparta" résulte de l'assemblage de deux variétés de pommes locales : "apez sagarra" avec sa structure tannique d'une grande finesse, sa vivacité et son expression aromatique généreuse, "eztika" pour sa rondeur et son fruit. A la dégustation, le nez rappelle évidemment la pomme mais reste complexe grâce à des notes plus grillées voir torréfiées. L'attaque fraîche et nerveuse aux notes fumées fait place à une belle minéralité qui s'étend sur des tanins élégants. La bulle reste fine.
Jaxu (Pyrénées Atlantiques)
7 % vol.
la bouteille de 75 cl
12,00 €
Produit indisponible
Plus d'informations
Il s'envisage tel un vin blanc sec, finement perlé qui accompagne sans complexe les poissons, crustacés, quelques tranches de jambon de Bayonne ou de Porc Basque, une viande blanche ou encore certains fromages (chèvre, fromage à pâte molle). A boire frais.

Le cidre de garde du Pays Basque "Txalaparta" est réalisé avec les pommes "apez sagarra" et "eztika" cultivées par Bixintxo sur le domaine Bordatto.


Cidrification :
Pressée lente. Débourbage puis fermentation alcoolique en barrique pendant 5 mois, levures indigènes exclusivement. Batonnage des lies fines. Prise de mousse naturelle en bouteilles durant 2 à 3 mois (fin de fermentation en bouteilles sans ajout de liqueur sucrée ni de levures).


Conservation :
Conserver la bouteille debout à l'abri de la lumière à une température n'excédant pas 15-16°C. Si vous ne disposez pas d'un endroit suffisamment frais, Bixintxo vous recommande de conserver votre cidre debout dans la porte de votre réfrigérateur.

Notre newsletter