Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !

Petit-Epeautre de Haute-Provence IGP Bio

Sentinelle du Goût Slow Food

Le petit-épeautre de Haute-Provence est une céréale d'exception au goût subtil et de grande qualité nutritionnelle... Aussi délicieuse en salade qu'en risotto ou en dessert ! A consommer sans modération !
A conserver au sec et au frais, à l'abri de la lumière. DLUO en cours : mars-17
Plus d'informations
Petit-Epeautre de Haute-Provence
Toutes les recettes à base de riz conviennent de manière générale au petit épeautre (paella, légumes farcis,…). Nous vous invitons à découvrir deux idées de recettes originales de Marie-Claire Poirier à découvrir sur son blog en suivant les liens ci-contre. Voici aussi une recette pour réaliser un taboulé de petit-épeautre - Ingrédients : 200 g de petit-épeautre en grains. 4 citrons (jus). 4 tomates. 1 concombre. 3 poivrons (1 jaune, 1 rouge, 1 vert). De la menthe fraîche. Sel, poivre. 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Recette : Cuire préalablement le petit-épeautre comme indiqué ci-dessous. Verser sur le petit épeautre refroidi les 4 jus de citrons. Couper en petits dés tomates, concombre, poivrons et les mélanger délicatement au petit épeautre. Ajouter les feuilles de menthe et l'huile d'olive. Saler, poivrer, remuer de nouveau et délicatement pour ne pas écraser les grains du petit-épeautre. Passer quelques heures au réfrigérateur avant de servir (se consomme frais). Variante : on peut réaliser aussi, à partir du taboulé de petit-épeautre, une salade qui peut servir de plat unique, en ajoutant par exemple des oeufs durs, du thon, des crevettes, des moules, etc. On peut varier les plaisirs à l'infini, ou presque !
Comptez 50 g de petit-épeautre par personne. Rincez-le à grande eau. Tout comme le riz, le petit-épeautre de Haute-Provence peut être cuit puis accommodé à votre goût ou être utilisé sans pré-cuisson dans un fond de légumes ou de viande par exemple. Si vous optez pour la pré-cuisson, mettez le petit-épeautre dans de l’eau salée et poivrée et portez-le à ébullition pendant 35 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez le petit-épeautre gonfler une dizaine de minutes dans l’eau de cuisson. Egouttez et servez en accompagnement d’une viande ou en salade.
Ce petit-épeautre de Haute-Provence Bio peut provenir de l'un ou l'autre des producteurs de l'Association des Producteurs de Petit-Epeautre. De ce fait, son conditionnement peut varier d'une livraison à l'autre et être différent de celui représenté en photo ci-dessus.

Excellente céréale au goût, le petit-épeautre de Haute-Provence IGP Bio l'est aussi en raison de ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles : faible taux en gluten (environ 7 %) et composition riche et équilibrée en éléments minéraux, notamment le magnésium et le phosphore. Par ailleurs riche en protéines, le petit-épeautre de Haute-Provence contient les 8 acides aminés essentiels à l'organisme et contient notamment de la lysine, souvent absente des céréales. Sa teneur en fibres en fait une céréale à très bonne digestibilité.


Comment cuisiner le petit-épeautre de Haute-Provence ?

Outre les suggestions ci-contre, nous vous invitons à réaliser les recettes imaginées par Marie-Claire Poirier sur son blog gastronomique et culturel A bride abattue, merci Marie-Claire !


Méli-mélo de petit-épeautre


Crumble de petit-épeautre façon Parmentier


Comment reconnaître le petit-épeautre ?

Une confusion de vocabulaire existe entre le Petit-Epeautre ou Engrain (Triticum monococcum), le Farro (Triticum dicoccum) et le Grand-Epeautre ou Epeautre (Triticum spelta). Ces dénominations voisines définissent en réalité des produits forts différents. Le Petit-Epeautre de Haute Provence est une céréale issue directement d'une graminée n'ayant subi aucune manipulation génétique. A contrario des autres espèces, son grain n'est pas fendu. Son épi est caractérisé par la présence d'une barbe de grande dimension et l'alignement symétrique de ses grains.


La Sentinelle du Goût Slow Food

Aujourd'hui, une cinquantaine producteurs, dont les champs s'étendent sur 200 hectares répartis sur 235 communes à plus de 400 m d'altitude en Haute-Provence, sont réunis dans un syndicat et ont obtenu une IGP (Indication Géographique Protégée) pour les grains et la farine. Ils ont rédigé un cahier des charges rigoureux qui suit les critères de l'agriculture biologique et promeuvent leur produit avec l'appui notamment des restaurants de la région et en participant aux foires et marchés locaux.


Le petit-épeautre est parfaitement adapté aux conditions environnementales, certes rudes (sol calcaire et climat chaud), de la zone de production, et il alterne avec les champs de lavande et de pois, avec lesquels il est en rotation. Il a un cycle annuel d'environ 11 mois et une productivité réduite, mais sa capacité d'adaptation lui permet de compenser largement les difficultés inhérentes à sa production.


Cette céréale éclectique peut être consommée en grains ou transformée en farine, pâtes et même en bière.


Découvrir la farine de petit-épeautre de Haute-Provence IGP Bio.


Découvrir les autres Sentinelles du Goût Slow Food.


Découvrir le travail de l'Association des Producteurs de Petit-Epeautre de Haute-Provence.

Notre newsletter