Composition
Haricot-Maïs du Béarn sec
Conseils de dégustation
En garbure bien sûr mais aussi en cassoulet !
Conseils de préparation
1. Faire tremper les haricots secs au minimum 8 heures dans un grand volume d'eau froide puis les égoutter. 2. Dans une casserole, recouvrir les haricots d'eau froide non salée et porter à ébullition. Dès les premiers bouillons, éliminer la première eau et recouvrir à nouveau d'eau froide. 3. L'ébullition obtenue, cuire à petit bouillon 45 à 60 minutes. Ajouter en cours de cuisson selon votre goût : bouquet garni, carotte émincée, dés de lard, oignon et ail hachés revenus à la graisse de canard ou d'oie. 4. Saler en fin de cuisson.
Plus d'informations
Cultivé par les Aztèques du Mexique, le haricot-maïs est arrivé sur notre continent grâce à Christophe Colomb. Il est parvenu vers le 16ème siècle dans les vallées pyrénéennes acheminé par les fameux colporteurs espagnols.
Ce haricot de type grimpant, très vigoureux, peut atteindre 2,50 m de haut. Il pousse à l'abri des pieds de maïs, parfait support pour le tuteurage. Le feuillage du maïs offre en outre une protection efficace contre les rayons ardents du soleil. A l'abri de la chaleur, le haricot-maïs du Béarn conserve ainsi une peau très fine qui le rend particulièrement agréable à la dégustation.
Source de protéines, de fibres, de vitamines B1, B2, B3, B6 et PP, pauvre en lipides et en sodium, riche en glucides et oligo-éléments (magnésium, calcium, fer, phosphore et potassium), le haricot-maïs du Béarn est un aliment énergétique très complet. Pauvre en amidon, sa chair est fondante.
Découvrir le travail de l'Association des producteurs de Haricots-Maïs du Béarn
Découvrir nos autres variétés de haricots secs