Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !

Olives noires AOP Nyons

De goûteuses olives noires de Nyons à déguster à l'apéritif ou à associer à une salade, un cake, un filet de rouget...
Mollans sur Ouvèze (Drôme)
Au sec à l'abri de la lumière, au réfrigérateur après ouverture
le bocal de 200 g
(Prix au Kg : 32,02 €)
6,40 €
Plus d'informations
Olives noires de Nyons, sel
Les possibilités d'utilisation de l'olive noire de Nyons sont grandes. Vous la dégusterez avec plaisir à l'apéritif ! Vous la cuisinerez dans une large gamme de recettes, en cake, émincées sur un filet de rouget, en accompagnement d'un lapin ou d'agneau... Et à découvrir ci-contre, la recette de pesto aux olives de Nyons, figues & amandes de Laura Zavan !

Francis et Claude Jacquet cultivent eux-mêmes leurs 2 hectares et demi d'oliviers à Mollans sur Ouvèze en Drôme provençale. Ils cueillent leurs olives de variété "Tanche" à pleine maturité, légèrement ridée par les premiers froids de la fin de l'automne et du début de l'hiver.


A ce stade de maturité, l'amertume naturelle de l'olive a considérablement diminué. Elle va être entièrement éliminée par des procédés naturels et ancestraux : l'immersion dans une saumure au sel fin à 10 %.


6 mois plus tard, l'amertume s'est dissipée dans l'eau salée et les pigments s'en sont allés, laissant une olive de couleur marron foncé appelée "bure de moine". A l'arrivée, une olive charnue, à la peau ridée, au goût incomparable.


Et voici une petite recette de pesto très gourmande à tartiner sur du bon pain grillé  ou à déguster avec un fromage de chèvre.... Son auteur n'est autre que Laura
Zavan, auteur de "Ma little Italy" et de plusieurs livres consacrés aux plats de base italiens : pâtes, lasagnes, risottos... Styliste culinaire, elle collabore à Elle, l'Express Styles, Marie-Claire Maison... Merci Laura !


Pesto d’olives noires de Nyons, figues & amandes par Laura Zavan (www.laurazavan.com).


pour 6


100 g d’olives noires dénoyautées de Nyons 


50 g d’amandes émondées


4 figues sèches


1 poignée de feuilles de basilic


le zeste d’un demi citron bio


1 c. à c. de jus de citron


1 c. à s. d’huile d’olive


Réhydrater les figues dans l’eau tiède pendant 1 h .


Mixer tous les ingrédients ensemble jusqu’ à obtenir la consistance d’un pesto. 


Vérifier l'assaisonnement, ajoutez une pincée de sel  s'il le faut.

Notre newsletter