
Agnès Poujol Hardy
Fondatrice le Goût est dans le pré
Tous les mois je vous informe sur nos nouveaux produits et producteurs, offres découverte, recettes, événements...
Gardons le contact !
et bénéficiant pour certains de signes officiels de qualité : AOC/AOP, IGP, médaillés au Concours Général Agricole de Paris ou de labels moins connus mais également exigeants comme le label Idoki au Pays-Basque ou encore appartenant au cercle restreint des Sentinelles du Goût Slow Food ;
sans colorants ni arômes artificiels, conservateurs chimiques ou autres exhausteurs de goût ;
certifiés Agriculture Biologique et/ou préservant notre biodiversité alimentaire par le maintien de variétés et de races locales.
Notre sélection compte aujourd'hui plus de 400 produits. Nous l'enrichissons régulièrement. En nous faisant connaître les produits que vous aimez et qui vous semblent répondre à nos critères de sélection, vous contribuerez avec nous à la préservation de la diversité des saveurs et des savoirs qui y sont liés.
Etre signataire de la Charte HQA Slow Food qui intègre l’ensemble des dimensions d’une production et d’une consommation Bonnes, Propres et Justes est pour nous une évidence !
Voici en résumé ce à quoi nous nous sommes engagés et qui constitue les piliers de la philosophie du Goût est dans le pré !
Un désir d’abord, celui d’apporter ma pierre à la préservation de notre planète, « Terra Madre » comme disent si joliment nos voisins d’Italie…
Une idée ensuite, celle que nous puissions, ensemble, modifier le cours des choses par nos choix alimentaires. Parce que je crois, très profondément, que chacun peut faire la différence !
Dans nos pays industrialisés, la terre souffre à n’en plus finir de la transformation massive de l’agriculture paysanne en une agriculture intensive destructrice des sols et de la biodiversité. Au nom du progrès, que n’a-t-on pas fait faire à nos agriculteurs au cours des 60 dernières années : extension massive des tailles des exploitations conduisant au remembrement de parcelles et à la destruction des haies dont on sait aujourd’hui qu’elles sont un élément essentiel à la biodiversité, consommation de pesticides pour éliminer les espèces nuisibles dont les prédateurs disparaissent peu à peu, consommation d’engrais pour augmenter les rendements et pallier l’épuisement progressif des sols, et pour les bêtes, nourriture et cycle d’élevage contre-nature…
A l’arrivée, les dégâts infligés aux éco-systèmes sont dramatiques et les tenants de l’agriculture conventionnelle sont bien loin de l’eldorado qu’on leur avait promis, étranglés qu’ils sont entre endettement massif et pression de la grande distribution.
Pendant ce temps-là, une poignée d’irréductibles ont fait le choix d’une agriculture ou d’un élevage aux antipodes des méthodes intensives de l’agriculture dite « moderne ». Chez eux, « mouiller » sa chemise n’est pas un vain mot, ils se donnent un mal fou pour cultiver et élever en respectant les sols et les rythmes de la nature, ils privilégient les variétés et les races locales quand bien même ce ne sont pas les plus productives. Ils sont amoureux de leurs produits, en sont fiers et vont jusqu’au bout de leurs idées en transformant eux-mêmes le produit de leur travail, pour notre plus grand plaisir à nous qui dégustons in fine leurs produits !
A leur contact, j’ai fait une découverte qui n’a l’air de rien et pourtant… : quand je leur demande ce qui, à leur avis, fait que leurs produits ont un goût exceptionnel, ils répondent en chœur : « Nous donnons le temps au temps ! ».
Ces agriculteurs, éleveurs, apiculteurs, vignerons forment ce que j’aime appeler « la fine fleur des petits producteurs » ! Je les ai réunis pour vous en un seul endroit et j’y ai greffé quelques artisans aux produits magnifiques qui s’inscrivent dans la même logique.
Membre active du mouvement international Slow Food, j’ai naturellement mis en valeur les sentinelles Slow Food comme le Noir de Bigorre, le Petit-Epeautre de Haute-Provence ou le Rancio Sec du Roussillon et à travers elles, le travail passionnant de leurs producteurs.
A bientôt !
Agnès Poujol Hardy
Fondatrice le Goût est dans le pré