Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !
Terroirs de Saint-Laurent - Chantal et Patrick Ochs

Terroirs de Saint-LaurentChantal et Patrick Ochs

C’est à Beaumont-de-Pertuis, au cœur du Parc Naturel Régional du Lubéron, que Chantal et Patrick Ochs cultivent amoureusement leurs 1 500 oliviers répartis sur 9 hectares à 450 m d’altitude.

Les petits secrets de l’Elixir d'Olivier ? Beaucoup de dévouement et une grande rigueur dans leur travail, jugez plutôt !


Le cycle commence en mars par la taille méticuleuse des oliviers. Le travail du sol est exclusivement mécanique et aucun produit chimique n’est intégré dans la terre. La culture est certifiée BIO. Tous les apports sont naturels de façon à nourrir le sol et à permettre à l’olivier de se développer harmonieusement en accord parfait avec la nature.

L’aventure se poursuit par la cueillette, à la main s’il vous plaît !, qui s’étale de novembre à janvier selon les années. A cette époque de l’année, vous les trouverez à coup sûr sous un olivier ; avec un peu de chance, ils seront en pause casse-croûte en train d’admirer les feuilles de leurs oliviers scintiller dans le soleil !

Mais attention, le choix du moment de la cueillette, à maturité optimale des olives, est une affaire sérieuse. Il est déterminé à l’issue d’une observation lente et minutieuse, afin de préserver tous les composés nutritionnels majeurs du fruit. Il se passe alors de 4 heures à 8 heures maximum entre le moment où les olives sont cueillies et le moment où elles sont triturées (avec leur noyau) dans le moulin traditionnel (certifié BIO lui aussi), à l’aide de deux meules en granit qui tournent lentement, à la vitesse d'un âne pour être précise, pour ne pas échauffer le fruit.

La pâte d’olive est ensuite malaxée minutieusement pour aérer les polyphénols et doter ainsi leur huile de fruités intenses qui s’inscrivent dans la typicité des huiles d’olive de Haute Provence. Enfin, la presse traditionnelle dotée de scourtins « en inox » autorise une pression par simple procédé mécanique. Il s’agit donc d’une véritable première pression à froid.

Chantal et Patrick aboutissent ainsi à un véritable Elixir d’Olivier 100% naturel : une huile d’olive authentique vierge extra sans aucun additif.

S’ensuit la mise en bouteille d’aluminium. Ainsi conservée à l’abri total de la lumière, les arômes et les qualités nutritionnelles se conservent plus longtemps.

Des qualités nutritionnelles exceptionnelles…


L’Elixir d’Olivier des Terroirs de Saint-Laurent présente un taux d’antioxydant particulièrement élevé qui est supérieur à 500 mg/kg de phénols totaux par kg d’huile d’olive, soit 2 à 3 fois plus que les bonnes huiles d’olives commercialisées sur le marché français qui en contiennent en moyenne entre 200 et 300 mg/kg. Les anti-oxydants sont essentiels à la lutte contre le vieillissement, ils favorisent une meilleure circulation sanguine et empêchent le dépôt de graisse dans les vaisseaux.

L’Elixir d’Olivier affiche en outre une acidité de 0,18 % garantissant ainsi une conservation exceptionnelle sans aucune dégradation, tandis que le maximum autorisé pour qu’une huile d’olive soit classée « vierge extra » est de 0,80 %.

… Et un travail régulièrement récompensé


Après avoir reçu tant d’amour et de soins, les olives de Chantal et Patrick livrent des huiles absolument magnifiques, toutes présentées ici.

Rien d’étonnant donc à ce que leur Elixir d’Olivier ait réussi à intégrer depuis 2008 le très prestigieux guide de Marco Oreggia, Floes Olei, qui établit chaque année un classement des 300 meilleures huiles d’olive du monde. Depuis, année après année, le jury international de Marco Oreggia qui évalue pour ce guide des huiles d’olive vierge extra dans plus de 42 pays, souligne les qualités gustatives et les arômes d’exception de l’Elixir d’Olivier des Terroirs de Saint Laurent.

Les Terroirs de Saint Laurent sont en outre régulièrement plébiscités par le Guide des Gourmands pour ses méthodes d’écrasement des olives à la meule de granit et sa pression à froid : «Une huile d’olive Bio réservée aux amateurs exigeants...».

Agnès Poujol Hardy
© le Goût est dans le pré. Tous droits réservés.
Ses produits
Notre newsletter