Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !
Les Dunes de la Pointe - Nicolas Tison

Les Dunes de la PointeNicolas Tison

Nicolas Tison est un vigneron hors normes et généreux. Déguster ses vins avec lui, c'est faire le silence et être à l'écoute de sa mémoire olfactive et sensorielle, une approche qui rend la dégustation accessible à tout un chacun.

Un vigneron d'une audace rare, jugez plutôt !


Héritées de l'ingéniosité des marins-vignerons de Capbreton, ses vignes sont implantées sur les dunes littorales du sud du Golfe de Gascogne : elles poussent dans le sable blanc face à l'Atlantique ! Le domaine des Dunes de la Pointe marque ainsi le renouveau à Capbreton de ce rare mais fameux vin des dunes. Nicolas y produit des vins de caractère, gouleyants, d'une grande originalité et d'une grande finesse.

Un terroir d'exception


Ses vins sont le reflet d'un terroir d'exception dans lequel le sable, chauffé par le soleil d'automne, mûrit les raisins et confère au vin une couleur riche en nuances et une structure souple et soyeuse. L'océan est l'élément modérateur, conférant au vin une finesse aromatique incomparable.

Une conduite de la vigne délicate


La dune est un écosystème très fragile. Y cultiver la vigne implique des choix techniques peu intensifs.

La vigne est conduite basse, en taille courte. Les densités de plantation sont élevées (7000 pieds/ha) mais les rendements faibles (40 hl/ha).Le travail du sol est indispensable mais très superficiel ; le désherbage est strictement mécanique et la fertilisation organique. Les façons culturales manuelles sont privilégiées. Le sol est protégé par un couvert végétal (association de plantes choisies) durant toute la période hivernale.

Vendanges intégralement manuelles


Nicolas Tison nous livre ici des vins qui ne répondent volontairement à aucune mode mais qui sont plutôt l'expression exigeante de l'attachement d'un homme à son exceptionnel terroir...
Ses produits
3 article(s)
Notre newsletter