Lentille blonde de Saint-Flour

Sentinelle du Goût Slow Food

Particulièrement goûteuse, la lentille blonde de Saint-Flour a une saveur délicate et sucrée. Associée au Porc Noir de Bigorre, en crème ou en vinaigrette, elle est à l'aise dans tous les registres !

Saint-Flour (Cantal)
le sachet de 500 g
4,90 €
Prix au Kg : 9,80 €
Partagez

Composition
Lentilles blondes de Saint-Flour
Conseils de dégustation
Les lentilles sont traditionnellement consommées chaudes (souvent avec de la viande de porc ou de la charcuterie cuite) ou froides (en vinaigrette). Mais n'hésitez pas à sortir avec elle des sentiers battus en réalisant par exemple de délicieux samossas (recette de Stéphanie Bulteau à découvrir ci-contre).
Conseils de préparation
Couvrez les lentilles d'eau froide non salée. Portez à ébullition, salez et laissez cuire 10 à 15 minutes. Vous pouvez ensuite les accomoder de multiples façons.
Conservation
Au sec à l'abri de la lumière

Lentille blonde de Saint-Flour - Photo Copyright le Goût est dans le pré

Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir

Les grains ont des enveloppes fines, les teneurs en sucres libres et en protéines sont importantes alors que cellulose et tanins sont présents en moindre quantité. Ces propriétés se traduisent en bouche par une saveur fondante, douce et onctueuse au léger parfum de châtaigne. Les lentilles blondes de Saint-Flour cuisent rapidement (15 minutes environ) et se prêtent facilement à l’assaisonnement, du fait de la finesse de leur enveloppe. Leur amande n'est pas du tout farineuse. Elles sont également très digestes.


Stéphanie Bulteau nous livre ici une création originale à découvrir sur son blog :


Samossas aux Lentilles Blondes de Saint-Flour, oignons confits et moutarde d'épices


Merci à Stéphanie Bulteau !


La Sentinelle


L’association des producteurs de lentilles blondes et poids blonds du pays de Saint-Flour présidée par Serge Ramadier (lui-même producteur) est responsable du développement de la production de lentilles blondes. Elle conseille les producteurs (35 producteurs cultivent 65 hectares en 2010), contrôle la qualité, fixe le prix de vente, assure la vente en gros.


La haute qualité du produit final repose sur le choix des parcelles cultivées (les anciens ont encore cette connaissance), la bonne préparation du sol, le mûrissement et le séchage naturel en plein champ, la précision de la récolte et enfin un triage parfait. Aucun produit chimique, pesticide ou fongicide n'est utilisé pour la production de la lentille blonde de Saint-Flour.


La lentille blonde reçoit un très bon accueil dans sa région d’origine. La politique de l’association, soutenue par Slow Food, consiste à élargir progressivement le marché sans perdre la maîtrise de la commercialisation, ni renoncer à son haut niveau de qualité. C’est là l’objectif de la Sentinelle.