Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !
Laurent Gerbaud Chocolatier

Laurent Gerbaud Chocolatier

Un parcours très personnel !


Diplômé en Histoire Médiévale, Laurent Gerbaud est le petit-fils d’un boulanger-pâtissier bruxellois. La douceur dans les gènes, le sens de la matière, le plaisir de la madeleine ? En parallèle à ses études universitaires, il suit la formation de boulangerie-pâtisserie-chocolaterie du Céria à Bruxelles. Une fois diplômé, il part pour Shanghai où il se lance dans une activité de chocolatier artisanal.

De Chine et de ses nombreux autres périples asiatiques, il ramène sur le bout de la langue un nouveau vocabulaire culinaire, une nouvelle perspective sur les mariages aromatiques, une sensibilité neuve aux épices et aux fruits exotiques.

De retour à Bruxelles, Laurent Gerbaud crée une gamme de fruits enrobés et de plaquettes de chocolat parfumées aux épices que nous sommes fiers de présenter ici !

Un très joli travail sur le goût et sur la biodiversité !


Alors que plus de 95 % du marché mondial du chocolat est occupé par de gros producteurs auprès desquels la grande majorité des chocolatiers (fussent-ils «artisanaux») s’approvisionnent, d’emblée, Laurent Gerbaud a choisi la maison italienne Domori comme fournisseur de chocolat de couverture. Réputée mondialement des connaisseurs, cette maison piémontaise sélectionne chez les meilleurs producteurs les plus grands crus de fèves de cacao et les torréfie dans les règles de l’art.

Chez Domori, Laurent Gerbaud a choisi un mélange exclusif composé de deux cépages de fèves nobles : le Trinitario, originaire de la Vallée de Sambirano à Madagascar, et le Nacional, un Forastero unique en son genre, cultivé exclusivement en Equateur. Les fèves Trinitario confèrent au mélange richesse et intensité aromatique, les fèves Nacional déploient une exceptionnelle longueur en bouche.

Ces chocolats sont mariés avec des fruits ou des épices eux-mêmes chinés pour leur qualité aromatique : figues d’Izmir, poires du Cap, abricots de Barrydale, gingembre de Guilin, petites prunes de Corse pour les fruits enrobés…bergamote de Calabre, yuzu du Japon, piments doux ou encore poivre noir de Madagascar pour les plaquettes de chocolat épicés !

Un homme de convictions !


Bourré d’humour, Laurent Gerbaud ne se prend pas au sérieux mais c’est un homme de convictions comme l’atteste sa profession de foi reproduite ci-dessous :

“Promis juré ! Les chocolats Laurent Gerbaud ne contiennent :

• Pas de sucre ajouté (ou le minimum quand on ne peut pas faire autrement !)
• Pas de beurre
• Pas d’alcool
• Pas de conservateur
• Pas de lécithine de soja
• Pas d’arôme artificiel
• Pas d’additif

… Mais plein d’amour !”



Choix des matières premières et conjugaisons créatives mariant parfums et textures, sucré et salé, saveurs douces, acidulées, amères et piquantes, toute la production de Laurent Gerbaud atteste d’une recherche originale qui rompt avec les goûts traditionnels de l’art chocolatier belge.

Le tout est joliment emballé dans des boîtes ornées d’un sceau rouge correspondant en chinois au mot « chocolat » !
Ses produits
17 article(s)
Notre newsletter