Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !
La Ferme Mille Pattes - Benjamin Saindon

La Ferme Mille PattesBenjamin Saindon

Benjamin Saindon s'est séparé de son troupeau de brebis, à notre grand regret ! Nous sommes nombreux à espérer qu'il reprenne bientôt son activité sous une autre forme ! En attendant son retour aux fourneaux, nous continuons de vous proposer ses délicieuses confitures jusqu'à épuisement des stocks. Nous avons par ailleurs choisi de laisser en ligne la présentation de son travail ci-après.



Benjamin Saindon est à la tête d'un troupeau de 270 brebis de race Lacaune qu'il élève en Lozère à Meyrueis, au coeur du Parc National des Cévennes.

Un engagement de tous les instants !


De mi-avril à fin novembre, les brebis de Benjamin passent tout leur temps à l'extérieur dans un environnement préservé, ne rentrant à la ferme que deux fois par jour pour la traite.

Elles sont nourries avec des aliments naturels produits pour la majeure partie (80 %) sur l'exploitation, du foin de luzerne, du foin de prairie naturelle et des céréales : selon les années du blé, du triticale (croisement de blé et de seigle), de l'orge. Elles reçoivent également un complément alimentaire à base de céréales et de soja garanti sans traces d'OGM. Les agneaux, quant à eux, sont nourris sous la mère pendant un mois.

Benjamin a particulièrement à coeur de respecter les terres qu'il cultive pour nourrir ses bêtes. Il est en recherche permanente de solutions pour réduire l'impact environnemental de ses cultures. Il utilise actuellement un engrais organique naturel à base de vinasse de betterave pour nourrir les végétaux et des bactéries pour améliorer la qualité des sols.

Côté soins, Benjamin privilégie les traitements naturels à base de phytothérapie. Et en hiver, il utilise l'aromathérapie (en brumisation) pour prévenir d'éventuels problèmes pulmonaires chez ses brebis.

Un bon lait de brebis + beaucoup de créativité = un confit de lait magnifique !


Les brebis de Benjamin produisent chacune 280 à 300 litres de lait sur une durée de 6 à 7 mois (de février à août). Les 3/4 de la production laitière de la ferme sont transformés en roquefort. Avec le quart restant, Benjamin produit un confit de lait de brebis absolument magnifique.

Fabriqué avec du lait entier de brebis et du sucre, le confit cuit pendant de nombreuses heures à petits bouillons et se transforme progressivement en une pâte onctueuse au goût et à la couleur de caramel. Très riche en hiver, le lait des brebis s'éclaircit progressivement à mesure que la saison avance. Il est ainsi possible qu'un confit d'une même variété présente différentes colorations.

Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs, Benjamin a un talent fou pour associer son confit de lait à une large gamme d'épices ou d'arômes, tous 100 % naturels et sans additif artificiel.

De la très prisée fève de tonka à la toute nouvelle Chartreuse en passant par l'insolite géranium ou l'infatigable chocolat, Benjamin n'a qu'un objectif : ravir le palais des gourmands, petits et grands ! Un nouveau parfum est déjà à l'étude mais chut... c'est encore un secret !

Découvrez ci-dessous l'ensemble de ses créations !
Ses produits
15 article(s)
Notre newsletter