Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !
Henriette - Philippe Clatin

HenriettePhilippe Clatin

C’est à Convenant-Gonéry dans les Côtes d’Armor que Philippe Clatin a repris en 2001 l’exploitation développée jusque là en production traditionnelle par ses parents.

Philippe a rapidement fait le choix de transformer l'exploitation en vue d’obtenir le Label Rouge, ce qui est chose faite depuis 2006. Il se considère avant tout comme un éleveur et est particulièrement fier d’annoncer que ses petits cochons naissent sur son exploitation. L'élevage compte 140 truies mères. Une vingtaine mettent bas chaque mois.

Un producteur engagé... jugez plutôt !


Philippe a choisi d’élever une race de porc rustique, croisement de «Large White » et de « Land Race », particulièrement adaptée à la rigueur de l’élevage sur paille. Il est extrêmement attentif au bien-être de ses bêtes. Installées dans des bâtiments de bois éclairés naturellement, elles bénéficient de larges espaces de vie où elles peuvent grandir tranquillement.

Les cochons reçoivent une nourriture composée exclusivement de céréales produites sur l’exploitation qui compte une cinquantaine d’hectares : maïs, blé, colza, petit-pois fourragé. Leur nourriture est par ailleurs enrichie de graines de lin qui constituent une source d’oméga 3. Philippe Clatin souligne qu’elles ne reçoivent aucun aliment ultra-énergétique qui forcerait leur maturation.

Pour la culture de ses céréales, il n’utilise que des fertilisants organiques, le fumier des cochons de la ferme en l’occurrence, ceux-ci ne subissant aucun traitement vétérinaire systématique. Philippe prévoit de convertir progressivement son exploitation en bio.

Un vrai travail sur le goût...


Afin de valoriser au mieux son savoir-faire, Philippe Clatin s’est lancé avec son épouse Laurence dans la vente directe puis dans la réalisation de conserves, maîtrisant ainsi toute la chaîne depuis le choix de la race de porc jusqu’au produit fini. Le slogan choisi par Philippe et Laurence pour illustrer leurs produits « De la fourche à la fourchette » est donc amplement mérité !

Lorsqu’on lui demande comment il obtient une viande si goûteuse, Philippe n’hésite pas : qualité de la nourriture et durée d’élevage (jusqu’à 6 mois minimum) sont les ingrédients principaux !

...Couronné de succès !


Vous l’aurez compris, Philippe et Laurence Clatin ne font pas les choses à moitié. C’est donc avec un artisan boucher de leur campagne qu’ils ont appris les techniques de charcuterie. Ils nous livrent ainsi des rillettes auréolées du 1er Prix des « Saveurs bretonnes à découvrir » reçu en 2009 au concours « Les Trophées de la Gastronomie Bretonne » de Quiberon, ainsi qu’une gamme de terrines toutes plus parfumées les unes que les autres et dont les ingrédients (oignon rose de Roscoff, poireaux, carottes, artichauts …) proviennent exclusivement de la production de la ferme ou de productions d’amis voisins.

Bien décidé à nous livrer un produit au goût irréprochable, Philippe s’est par ailleurs engagé dans un travail de recherche des meilleurs ingrédients qui soient. Rien d’étonnant donc à ce qu’il ait fait le choix du piment d’Espelette bio de Laurence Lastiri défendu par le Goût est dans le pré et qui entre désormais dans la composition de sa terrine au piment d’Espelette !
Ses produits
9 article(s)
Notre newsletter