Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !
Conserverie Françoise Fleuriet - Françoise et Philippe Fleuriet

Conserverie Françoise FleurietFrançoise et Philippe Fleuriet

C’est à Rouillac en Charente, entre Cognac et Angoulême, que Françoise et Philippe Fleuriet ont posé leurs valises il y a maintenant de nombreuses années.

Là, dans une ancienne bâtisse qu’ils ont patiemment rénovée, posée en haut d’un terrain qui descend en pente douce vers la Nouère, Françoise et Philippe se sont créés un univers autour de leur passion commune pour les belles et bonnes choses : leur jardin potager produit généreusement une partie des légumes et fruits qu’ils transforment ; leur atelier de cuisine vaste et moderne laisse entrer la lumière joliment filtrée par les bambous de la cour en contrebas ; la vinaigrerie se cache derrière une porte discrète qui ouvre sur des fûts de chêne abritant les précieux vinaigres de Pineau des Charentes en cours d’acétification…

Françoise et Philippe marient leurs talents respectifs : Philippe est le créatif qui s’exprime en imaginant nouvelles recettes et… nouvelles étiquettes, réminiscence de son passé de graphiste ; Françoise est la fine cuisinière qui donne vie aux idées de Philippe. Ces deux-là font plaisir à voir tant leur complicité est grande.

Point commun entre tous nos producteurs, Françoise et Philippe ont conjugué patience et amour de leur métier pour en arriver là où ils sont aujourd’hui ! 4 ans, c’est le temps qu’il leur aura fallu pour donner naissance à une mère de vinaigre de Pineau des Charentes A.O.C., lui-même vieilli 4 ans.

Françoise et Philippe utilisent une méthode traditionnelle, dite « de surface », pour élaborer leurs vinaigres. L’air circule librement à l’intérieur des fûts de chêne roux (anciens fûts de Cognac). Les acétobacters se forment ainsi en léger voile à la surface du Pineau qu’ils vont transformer en vinaigre.

Depuis 2008, Françoise et Philippe ont ainsi créé une large gamme de vinaigres tous élaborés à partir de Pineau des Charentes, la marque de fabrique de la maison Fleuriet. Viennent s’ajouter des condiments, soupes et purées de légumes, ainsi que des confits et gelées de fruits.

Je suis particulièrement heureuse et fière de vous présenter ici leurs vinaigres et condiments, fruits d’un magnifique travail sur le goût dont vous me direz des nouvelles :-)

Texte et photos Agnès Poujol Hardy
© le Goût est dans le pré. Tous droits réservés.
Ses produits
13 article(s)
Notre newsletter