Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !
Foie Gras Jacquin - Emmanuel Jacquin

Foie Gras JacquinEmmanuel Jacquin

C’est à Lamothe-Fénelon dans le Lot qu’Emmanuel Jacquin a choisi de créer son exploitation voici plus de 30 ans, en 1977.

Aidé de 8 collaborateurs, parmi lesquels « Clo », son infatigable compagne et Nicolas, son inénarrable bras droit, il continue aujourd’hui encore de maîtriser l’intégralité du process d’élaboration du foie gras, ce qui est suffisamment rare dans la profession pour être souligné.

Afin de garantir une origine et une traçabilité sans faille de tous ses produits, toutes les étapes, à l’exception de la reproduction des canards, sont réalisées sur l’exploitation :

L’Elevage


Les canetons sont achetés dans le Périgord le jour de leur éclosion. Ils sont ensuite élevés en extérieur et en totale liberté pendant 4,5 mois. Emmanuel Jacquin considère que cette très longue durée d’élevage ainsi que les vastes espaces où évoluent les canards sont indispensables pour garantir une qualité de viande irréprochable.

Le bien-être de ses canards n’est pas un vain mot pour Emmanuel. Lorsque la chaleur est écrasante en été, ils peuvent évoluer dans un enclos couvert ventilé et rafraîchi par un mur d’eau.

L’Alimentation


Les canards sont nourris quotidiennement par un mélange de céréales à base de blé entier, de maïs, de soja et de compléments naturels de type oligo-éléments et minéraux. Toutes ces céréales sont garanties sans OGM. Les éventuels traitements vétérinaires sont exclusivement de type homéopathique. Emmanuel Jacquin ne recourt à aucune vaccination ni aucun traitement de type antibiotique afin qu’aucun résidu de substance médicamenteuse ne se retrouve dans ses conserves.

Le Gavage


Les canards sont gavés au maïs entier (précuit sur l’exploitation) pendant 12 jours. Au terme du gavage, les canards ont un poids moyen de 6,5 kg et un foie gras de 580g en moyenne.

La Conserverie


L’actuel laboratoire de la maison Jacquin, construit en 2002, répond aux normes européennes et aux exigences vétérinaires les plus strictes. La présence de la conserverie sur le même site que le gavage permet à Emmanuel Jacquin de pratiquer l’éviscération à chaud, ce qui limite fortement l’exsudation (la fonte) du foie gras à la cuisson et garantit l’excellente qualité du produit fini.

Seule la production de l’exploitation est cuisinée sur place, ce qui permet d’assurer une parfaite traçabilité. Les conserves de la maison Jacquin ne contiennent bien sûr aucun additif ni conservateur.

Tous les bocaux de verre sont sertis par dépression avant d’être fermés, ce qui offre une sécurité alimentaire parfaite.

Un travail régulièrement récompensé


A son éthique d’une rare exigence, Emmanuel Jacquin a su associer une parfaite maîtrise du process d’élaboration de ses produits, ainsi qu’une grande créativité dans ses recettes. Il nous offre ainsi des produits d’une authenticité rare et d’une qualité exceptionnelle.

Cette excellence est récompensée régulièrement par des médailles au Concours Général Agricole de Paris (2001, 2004, 2006, 2008, 2009, 2010, 2012, 2014, 2015).
Ses produits
17 article(s)
Notre newsletter