Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !

Farine de Petit-Epeautre de Haute-Provence IGP Bio

Cette farine de Petit-Epeautre de Haute-Provence fraîchement moulue apportera une touche extrêmement gourmande à vos recettes de pâte à pain ou de crêpes. Petits et grands en raffolent !
Fraîchement moulue, elle se conserve au sec et au frais, idéalement au réfrigérateur. Les dates sont toujours relativement rapprochées. D.L.U.O en cours : septembre 2016
Plus d'informations
Farine de Petit-Epeautre de Haute-Provence. Fabriquée de façon artisanale, cette farine n'a pas fait l'objet de l'analyse qui permet de déterminer son type avec précision. Une partie du son du grain se sépare naturellement au moment du broyage. C'est donc une farine de type bise ou semi-complète, à mi-chemin entre la farine intégrale et la farine blanche (T110 à T130).
CREPES : pour une petite dizaine de crêpes, compter 200 g de farine de petit épeautre, 2 oeufs entiers, 1/2 litre d'eau minérale gazeuse ou de bière ou 1/4 de litre d'eau et 1/4 de litre de lait, une pincée de sel et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Vous pouvez plus classiquement utiliser 1/2 litre de lait. Recette : Préparer la pâte : mélanger farine, oeufs, sel, eau minérale (bière, lait...), huile. La laisser gonfler 30 minutes. Faire cuire les crêpes dans une poêle ou avec un appareil approprié. Servir avec toutes sortes d'accompagnements. PAIN Ingrédients : 4000 G de farine de petit épeautre. 2 sachets de levure de boulanger. 1 cuillère à café de sel. 2700 G d'eau tiède. • Pain aux olives : moitié de la préparation ; ajouter : 50 G d'olives noires dénoyautées. • Pain aux noix : l'autre moitié de la préparation ; ajouter : 50 G de noix coupées en deux. Recette : Mélanger les ingrédients. Pétrir. Mettre à lever une heure. Diviser la pâte en deux. Incorporer les olives à l'une des moitiés et les noix à l'autre. Faire lever à nouveau, dans un moule. Mettre au four (200 à 250° C, th 4 à 7) : 10 minutes dans le moule puis 10 minutes sans le moule. Pendant tout le temps de la cuisson, mettre et laisser un récipient plein d'eau dans un coin du four. Variante : On peut varier à l'infini la forme des pains en variant celle des moules : ronds, rectangulaires, moule à cake, etc. Une idée amusante et commode : utiliser comme moules des vases en terre cuite du jardin (neufs et réservés à cet usage). On peut aussi varier les ingrédients ; à la place des noix ou des olives noires, on peut mettre : des herbes hachées (romarin, thym, sarriette...), du cumin, du sésame, des oignons, des lardons tout petits, du gruyère, etc. On peut aussi, à partir de la préparation de base, diviser la pâte en un certain nombre de petits pâtons à base d'ingrédients différents. On colle les pâtons les uns aux autres avant de les faire cuire, en donnant à l'ensemble une forme agréable à l’œil : un arbre (sapin), une marguerite, une pyramide, ou des cercles concentriques.
Cette farine de petit-épeautre de Haute-Provence Bio peut provenir de l'un ou l'autre des producteurs de l'Association des Producteurs de Petit-Epeautre. De ce fait, son conditionnement peut varier d'une livraison à l'autre et être différent de celui représenté en photo ci-dessus.

Cette farine de petit-épeautre de Haute-Provence présente les mêmes qualités que le grain dont elle est extraite : excellente au goût, elle l'est aussi en raison de ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles : faible taux en gluten (environ 7 %) et composition riche et équilibrée en éléments minéraux, notamment le magnésium et le phosphore. Par ailleurs riche en protéines, elle contient les 8 acides aminés essentiels à l'organisme et contient notamment de la lysine, souvent absente des céréales. Sa teneur en fibres en fait une farine à très bonne digestibilité.


Découvrir le petit-épeautre de Haute-Provence IGP Bio.


Découvrir notre sélection de farines.


Découvrir le travail de l'Association des Producteurs de Petit-Epeautre de Haute-Provence.

Notre newsletter