Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !

Egiategia - Dena Dela rouge

Vin de France - Partiellement vinifié sous la mer

Dena Dela rouge est issu de vieilles vignes de Grenache et vinifié partiellement dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz. A déguster frais à la manière d’un Lambrusco pour apprécier son discret perlant !
Ciboure (Pyrénées Atlantiques)
Rouge
100 % Grenache
13 % vol.
la bout. de 75 cl
12,00 €
Plus d'informations
Dégusté frais (12-14°c) à la manière d’un Lambrusco, pour apprécier son discret perlant, il vous fera voyager instantanément vers une explosion de fruits frais, de poivre blanc. Servi à température ambiante (18-20°), son profil fera place à une concentration de cerises noires, de fruits rouges, d’épices dont la cannelle et le poivre noir. Une robe entre densité et transparence. Un nez fruité légèrement iodé et épicé ; une bouche délicate toute en tension. Une capacité à s’adapter à toutes les occasions simples et conviviales typiquement basques. Depuis les Pintxos à l’apéritif et tout au long du repas jusqu’au fromage.

Dena Dela rouge du Domaine Egiategia réunifie les deux côtés de la frontière avec une vinification qui commence en Navarre et se poursuit à 15m de profondeur dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz. Un procédé unique de fermentation breveté.


Terroir et climat :

Ce vin est élaboré à partir de vieilles vignes de Grenache à 800m d’altitude (sols argilo-limoneux).


"Ces vignes en gobelets à bas rendements produisent des raisins incroyables sélectionnés et vinifiés spécifiquement une première fois dans la perspective de l’immersion" explique Emmanuel.


Conduite de la vigne :

Un travail minimaliste à la vigne et une récolte précoce sur des critères de maturité à la recherche de l’équilibre parfait.


Vendanges :

Intégralement manuelles.


Vinification:

Une première fermentation à froid (17°c) en cuves béton avec des levures indigènes. Un protocole de fermentation proche de celui appliqué aux Syrah des grands Côtes du Rhône septentrionaux avec une séparation précoce avant la fin de la fermentation alcoolique du chapeau de marc et du jus. Une fois cette première fermentation réalisée, 10% de ce vin connaît une seconde fermentation (tirage ou prise de mousse) en cuves et sous l'eau à 15m de profondeur dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz pendant environ 6 mois selon les saisons. Le reste (90%) est élevé à terre sur lies fines. Une fois les cuves immergées sorties de l'eau, la composition initiale est réassemblée.


 


Découvrir les autres cuvées du Domaine Egiategia


Découvrir le travail d'Emmanuel Poirmeur

Notre newsletter