Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !

Egiategia, Dena Dela blanc - Magnum

Vin de France - Partiellement vinifié sous la mer

Dena Dela blanc du Domaine Egiategia en version Magnum pour partager entre amis ou en famille le plaisir d'un vin vif et précis, fruit d'une vinification hors du commun à 15 mètres de profondeur en baie de Saint-Jean-de-Luz. A savourer sur des fruits de mer, des huîtres, des oursins, des rillettes de poisson ou de noix de Saint-Jacques ! Présenté dans un élégant coffret de carton à micro-cannelures apparentes.
Ciboure (Pyrénées Atlantiques)
Blanc
Ugni Blanc (50%) et Colombard (50%)
11 % vol.
Le magnum de 150 cl
30,00 €
Plus d'informations
Il se déguste à la manière d'un vin effervescent : glacé (4-6°C) pour faire jaillir les arômes de citron vert ; plus frais (8-10° C), il exprime des notes de yuzu (agrume) avec des tonalités plus minérales et iodées ; à partir de 10° C, se détachent des nuances très fraîches de goyave et de fruit de la passion.

Dena Dela blanc du Domaine Egiategia ici présentée en Magnum est la cuvée phare de cette propriété pionnière de la Côte Basque. Créé ex nihilo, le domaine Egiategia figure depuis 2007 la renaissance de ce vignoble côtier oublié. Emmanuel Poirmeur y produit des vins ciselés d'une grande précision et d'une grande finesse.


Situation :

Le vin est élaboré à partir de cépages aux profils aromatiques sélectionnés et vinifiés spécifiquement une première fois dans la perspective de l'immersion. Un travail minimaliste à la vigne et une récolte précoce sur des critères de maturité recherchés. Sols argilo-limoneux et raisins sélectionnés sur 3 départements : Gers, Landes et Pyrénées Atlantiques.


Vinification:

Pressurage champenois, débourbage serré à froid et première fermentation en cuve inox (comme pour un vin effervescent) dans le chais de Socoa face à la baie de Saint-Jean-de-Luz. Une partie de ce vin connaît une seconde fermentation (tirage ou prise de mousse) en cuves et sous l'eau à 15 m de profondeur dans la baie de Saint-Jean-de-Luz pendant 2 à 3 mois selon les saisons. Le reste est élevé à terre sur lies fines. Une fois les cuves immergées sorties de l'eau, la composition initiale est réassemblée.


Dégustation :

Un nez minéral, salin et iodé, une bouche très fraîche et ciselée autour d'une palette d'agrumes comme le citron vert, le yuzu, la goyave et le fruit de la passion selon sa température de dégustation : glacé (4-6° C) comme pour un effervescent pour faire jaillir les arômes de citron vert, frais (8-10° C) pour qu'il exprime ses notes de yuzu avec des tonalités plus minérales et iodées. A partir de 10° C se détachent des nuances très fraîches de goyave et de fruit de la passion. Une robe très claire et cristalline avec de très fines bulles qui se développent en écume lors du service.


"Très sec, il a été finement élaboré pour épouser une cuisine hyper créative Basque" dit Emmanuel. Excellent à l’apéritif avec des huîtres, du foie gras ou de la charcuterie. Parfait pour accompagner des Pintxos, du poisson ou du fromage.


Ce qu'en dit Jerry Liao, meilleur sommelier de Chine :


« Avec le réchauffement, cela s’adoucit. Je sens de la pomme jaune, de la camomille, du gingembre et un zeste d’orange. C’est rond, c’est très fruité, c’est bon ! Pour moi, ce vin irait très bien avec du poulet mariné ou du crabe à la vapeur ».


 


Découvrir les autres cuvées du Domaine Egiategia


Découvrir le travail d'Emmanuel Poirmeur


 


 


 

 

Notre newsletter