Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !

Domaine de Rancy - Rancio Sec du Roussillon, IGP Côtes Catalanes

Vin blanc sec ambré - Sentinelle du Goût Slow Food

Le rancio sec du Roussillon du Domaine de Rancy est un vin oxydatif issu de raisin Macabeu sur-mûri, aux arômes complexes et à l'attaque aussi "musclée" qu'élégante... A déguster à l’apéritif sur des tapas, en accompagnement de jambon de Noir de Bigorre ou à la fin du repas en digestif !
Latour de France (Pyrénées Orientales)
La Revue des Vins de France : 14/20. Grand Guide des Vins de France 2009 (Bettane et Desseauve) : 15/20.
Blanc
100 % Macabeu
18 % vol.
la bouteille de 50 cl
17,00 €
Plus d'informations
A déguster à 15° C à l’apéritif sur des tapas, sur les fameux anchois salés de Collioure ou en accompagnement de jambon de Noir de Bigorre ou encore à la fin du repas en digestif !

Le rancio sec du Roussillon du Domaine de Rancy est issu de raisin 100 % cépage Macabeu conduit en agriculture biologique.


Dégustation La Revue du Vin de France, Véronique Raisin (déc. 2009 - janv. 2010) :

"[...] 100 % Macabeu, [...] d'un bel or pâle brillant. Le nez de chocolat noir évoque le gâteau sorti du four, la noix, les fruits secs. Il conte les saveurs d'automne, fumées, balsamiques, dans une bouche musclée et savoureuse. L'ensemble est rond, équilibré et très bien conduit. Son élaboration a demandé une dizaine d'années de patience, quelques fûts anciens et une cave à 15° tout au long de l'année. Impeccable !".


Dégustation Terre de Vins, Sylvie Tonnaire :

"Domaine de Rancy : grand spécialiste de la chose rancio. Couleur vieil or, limpide et brillant, nez terrien, tourbe séchée, attaque pointue, saveur épicée (curcuma). Pas mal de Macabeu, une finale confiture de citron brûlée. Plancha de gambas ?"


Le commentaire de Slow Food :

Petite région française de culture catalane, le Roussillon correspond pour l’essentiel au département des Pyrénées-Orientales, le plus méridional de France. Entourée de montagnes de toute part, la plaine du Roussillon est parcourue de 3 vallées qui portent sur leurs côteaux la majeure partie de ses vignobles (Maury, Rivesaltes, Côtes du Roussillon). A l’extrême sud du département, là où les Pyrénées plongent dans la Méditerranée, le terroir des Collioure et des Banyuls s’accroche aux pentes abruptes en une succession de terrasses qui soutiennent les pieds de vigne jusqu’aux criques de la Côte Vermeille et à ses petits ports de Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère. Les vins rancios secs ont traversé des siècles d’histoire et constituent un témoignage de la culture viticole de cette région. Bien avant que ne soit réglementée la production des Vins Doux Naturels avec l’apparition du mutage, et bien avant que le Grenache ne devienne un cépage emblématique des vins de Collioure et des Côtes du Roussillon, les vignerons élaboraient, avec leurs Grenaches, Carignans ou Macabeus, des vins secs de fort degré (plus de 15% d’alcool) qu’ils conservaient sans ouillage dans des pièces de bois, donc au contact de l’air ambiant. Dans un recoin de leur chai, au cours de cet élevage, dit oxydatif, qui pouvait durer de très longues années, naissait le bouquet d’arômes très particulier que l’on appelle le «rancio » et qui évoque la noix fraîche et le menthol. Ces rancios secs sont très éloignés de la conception moderne du vin. Ils présentent généralement des robes topaze plus ou moins claires. Au nez, l’arôme rancio domine et il est complété de notes de vanille ou de réglisse. En bouche, des attaques nerveuses et fines laissent la place à une explosion aromatique soutenue par une rafraîchissante amertume. Les anciens consommaient ces vins comme vins de soif, souvent coupés d’eau. Ils jouissent également d’une grande réputation pour la préparation des marinades pour les civets de sanglier, de langouste ou pour le coq au vin. La culture gastronomique locale en a fait le partenaire incontournable des fameux anchois salés de Collioure. De manière générale, ils s’associent à des saveurs puissantes dans lesquelles on va retrouver, soit le goût de rance, très prisé dans la culture gastronomique catalane, soit l’amertume. Les fromages présentent dans leur très grande diversité une magnifique palette d’association avec les vins rancio secs du Roussillon. Aujourd’hui, les amateurs dégustent les rancios secs à l’apéritif, avec des tapas et bien sûr toujours avec des anchois salés. Un rancio sec peut aussi remplacer après le repas un cognac ou un armagnac et ils conviennent très bien pour accompagner un cigare.


Découvrir la cave du Goût est dans le pré


Découvrir le travail de Brigitte et Jean-Hubert Verdaguer

Notre newsletter