Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !
Domaine de Rancy - Brigitte et Jean-Hubert Verdaguer

Domaine de RancyBrigitte et Jean-Hubert Verdaguer

Le domaine


Le Domaine de Rancy est situé dans la Vallée de l'Agly, au nord des Pyrénées Orientales, sur un terroir d'argilo-calcaires et de schistes bruns. Le climat méditerranéen y est clément : été sec, tramontane, pluies printanières et automnales.

Les vignes sont âgées de 50 ans en moyenne et produisent de petits rendements d'environ 20 hectolitres/hectare, tous cépages confondus.

Conduite des vignes et du sol


Brigitte et Jean-Hubert Verdaguer, à la tête du domaine depuis 1989, à la suite du père de Jean-Hubert (Marcel) se sont convertis au bio, un engagement naturel pour eux qui pratiquent depuis longtemps un important travail du sol : labours, interceps, chenillard... Les cépages rouges bénéficient même d'attentions particulières : épamprage et vendanges en vert. Depuis quelques années, on peut observer sur le domaine le retour des coccinelles, de vers luisants, de lombrics, signe d'une bonne vitalité des sols. Certaines plantes qui s'étaient faites rares sont également réapparues : ail et poireaux sauvages, pissenlit...

Vinification et élevage


Les raisins sont récoltés manuellement, à maturité pulpaire et phénolique.

Vins doux naturels (Rivesaltes) :


Les Macabeus sont rentrés en sur-maturité et pressurés directement. Ils vont fermenter lentement (trois semaines) en cuve de béton, sans levures industrielles. Le mutage, qui consiste à arrêter l'action des levures en ajoutant de l'alcool vinique à 96 % au moût de raisin, intervient ensuite. Cette opération permet que le vin conserve une partie de la douceur naturelle contenue dans le fruit.

Les Rivesaltes séjournent ensuite quelques mois en cuve de béton, sur les lies fines.

L'année suivante, les vins sont transvasés dans de vieux fûts de chêne, dans lesquels ils vont séjourner de 4 à ... 50 ans et plus !

Vins blancs secs ambrés (rancio sec) :


Elaborés à partir de Macabeu, les rancios blancs secs bénéficient de la même méthode de vinification que les Rivesaltes. Cependant, la fermentation (qui épuise progressivement les sucres) est conduite jusqu'à son terme afin d'obtenir un vin totalement sec. Ces vins à fort degré d'alcool (environ 17 °) ont du mal à "terminer" les sucres. Aussi, les fermentations reprennent-elles au printemps suivant. L'élevage se poursuit alors très lentement en vieux fûts de chêne.

Vins rouges secs :


Après un tri attentif, la vendange est égrappée. Tous les cépages sont vinifiés séparément, dans de petites cuves à basse température. Les cuves sont pigées et remontées régulièrement afin d'obtenir des couleurs intenses et d'extraire les meilleurs arômes et de jolis tanins. Les macérations s'étalent sur 20 à 30 jours.
Ses produits
Notre newsletter