Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !
Domaine de Lafage - Bernard Bouyssou

Domaine de LafageBernard Bouyssou

C’est au cœur du Quercy Caussadais (entre Cahors et Montauban), à environ 260 m d’altitude que Bernard Bouyssou cultive ses vignes en biodynamie, depuis 1992. Implantées sur les côteaux exposés sud-ouest au dessus des prairies, les 12 hectares de vignes du Domaine de Lafage plongent leurs racines dans le soubassement calcaire et bénéficient de la double influence climatique atlantique et méditerranéenne.

La biodynamie a en commun avec l'agriculture biologique de supprimer les pesticides et les engrais chimiques. Mais elle relève d'une philosophie différente. C'est un autrichien, Rudolph Steiner (1861-1925) qui en posa les fondements.

Un constat et une méthode


La terre étant malade en raison des nombreuses pollutions, en particulier des traitements chimiques excessifs, il faut "dynamiser" le sol avec du compost et des préparations d'origine minérale, végétale et animale, et ainsi rendre les végétaux de nouveau sensibles aux influences de la terre et du ciel. Les périodes de travail et d'emploi de ces préparations sont choisies en fonction des saisons, des cycles lunaires, de la position des constellations et du moment de la journée.

Un véritable engagement


Ainsi, Bernard Bouyssou cultive ses vignes sans utilisation de produits chimiques de synthèse ni d’engrais, en respectant les rythmes de la nature et en travaillant la terre de façon à intensifier la vie du sol.

Ces pratiques culturales respectueuses de l'environnement lui permettent de préserver son terroir et de produire un vin original et sain.
Ses produits
1 article(s)
Notre newsletter