Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !
Domaine de Bordère - Marie-France et Stephen Nauwelaers

Domaine de BordèreMarie-France et Stephen Nauwelaers

C'est une belle et authentique histoire comme on les aime que celle de Marie-France et Stephen Nauwelaers qui exploitent depuis 1994 leur oignonière d'un hectare, située au col de Marmagès à Alaigne (Aude), à 371 m d'altitude.

La recette de leur confit d'oignons est née il y a bien longtemps sur les fourneaux de la grand-mère de Marie-France. Le succès est venu lorsque Marie-France et son fils Stephen (cuisinier de métier) se sont mis en tête de servir ce mets délicieux aux clients de leur auberge rurale au sein de l'exploitation agricole d'Alaigne. Leurs clients souhaitaient en ramener chez eux ! Aussitôt dit, (presque !) aussitôt fait !

Depuis, leur confit d'oignons n'a cessé de récolter récompenses et distinctions : Trophée de l'Innovation 1996 à la foire internationale gastronomique de Dijon, prix Saveurs 2004 decerné par Gault Millau, sélection par Jean-Luc Petitrenaud pour son Guide des Bonnes Maisons...

Côté cuisine...


Les confits d'oignons de Marie-France et Stephen sont préparés sans conservateur, colorant ou additif de quelque nature que ce soit. La cuisson extrêmement longue (16 heures !) à feu très doux permet au produit de se conserver au frais pendant 3 à 4 mois après ouverture. Il faut donc compter désormais avec le confit d'oignons de 16 heures qui bat à plate couture le gigot de 7 heures !

... Et côté production


Les semences d'oignon jaune "Paille des Vertus" sont mises en terre en mars-avril. Les oignons lèvent dès la fin avril ou début mai selon les aléas climatiques. Ni prélevés ni repiqués, ils grossissent sur place où ils sont désherbés puis récoltés à la main en septembre.
Ses produits
Notre newsletter