Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !
Conserverie Artisanale de l'Ile de Groix (Groix & Nature) - Erwan Dubois

Conserverie Artisanale de l'Ile de Groix (Groix & Nature)Erwan Dubois

Textes et photos Copyright le Goût est dans le pré - Tous droits réservés

Pour se rendre à Groix, il faut embarquer à Lorient, en Bretagne Sud, sur l’un des ferries qui fait la navette plusieurs fois par jour entre l’île et le continent !

Une grosse demi-heure plus tard, on débarque dans le petit port de pêche de Por Lay flanqué d’un imposant phare rouge et blanc.

Pour trouver la Conserverie Artisanale de l’Ile de Groix (Groix & Nature), il faut chercher un escalier à flanc de falaise sur lequel poussent de l’herbe et des fleurs en été ! Quelques marches plus tard, on se retrouve à bonne hauteur au dessus du port et on se sent tout de suite ailleurs ! Encore quelques pas et Erwan Dubois, responsable de la Conserverie (à gauche ci-dessus) vous accueille chaleureusement.

L’unique conserverie de poissons de l’île de Groix encore en activité !


La Conserverie Artisanale de l’Ile de Groix (Groix & Nature) est aujourd’hui l’unique conserverie de l’île. Au début du 20ème siècle, on en dénombrait cinq dédiées à la transformation de la pêche au thon groisillonne pratiquée sur les célèbres « dundees » thoniers (des bateaux de pêche à voile).

Fragilisées par la transformation des méthodes de pêche, les conserveries de l’île ont malheureusement toutes disparu les unes après les autres à l’exception de la Conserverie Artisanale de l’Ile de Groix qui a pu être sauvée grâce au pari ambitieux pris par Christian Guyader au début des années 2000 : poursuivre la tradition groisillonne !

Les premières années furent difficiles mais les recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres (présentées ci-après) ont reçu un tel accueil du public que la conserverie est aujourd’hui sauvée. Une belle histoire qui permet à ses 8 employés de vivre sur l'île toute l’année ! Erwan mais aussi Nadine et Philippe (photo de droite), rencontrés lors de notre visite, en font partie !

Des rillettes, soupes et confits élaborés sur l'île à partir de la pêche fraîche locale :


La conserverie transforme exclusivement des poissons issus de la pêche Atlantique Nord-Est qu’elle se procure auprès de Moulin Marée à Lorient et de Furic Marée au Guilvinec. Erwan Dubois souligne que ce sont de gros mareyeurs qui permettent à la conserverie de disposer de pêche fraîche en provenance de toute la Bretagne : ports de Roscoff, de Douarnenez et de Lorient bien sûr !

La Conserverie s’approvisionne également en bar de ligne auprès d’Albert, un pêcheur groisillon qui prendra bientôt une retraite bien méritée et pour lequel Erwan est déjà en quête d’un remplaçant !

Les poissons sont préparés la veille de leur utilisation, mis sous vide puis cuits à la vapeur. Cette méthode de cuisson permet de récupérer les sucs du poisson, ce qui est essentiel pour le goût !

Toutes les recettes sont cuisinées sur l’île sans colorants, sans conservateurs, ni exhausteurs de goût ou épaississants.

Le saviez-vous ?


La Conserverie conserve les arrêtes des poissons transformés pour fabriquer un gélifiant naturel qui entre dans la composition des préparations.

Un travail sur le goût remarquable et remarqué !


La conserverie a reçu en 2011 le prix « Coup de Cœur en Bretagne » ! C'est également un coup de coeur de notre part pour des produits extrêmement goûteux, riches en coquillages et en poisson, et pour le travail d'une petite poignée d'hommes et de femmes qui poursuivent avec grand talent la tradition de l'île de Groix !
Ses produits
14 article(s)
Notre newsletter