Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !
Château Fontbaude - Christian et Yannick Sabaté

Château FontbaudeChristian et Yannick Sabaté

Situé sur la commune de Saint-Magne de Castillon, le vignoble du Château Fontbaude existe depuis plus de 40 ans. C’est en 1968 que François Sabaté achète les 4 premiers hectares de vignes du domaine, en plein côteaux. Le domaine qui compte désormais une vingtaine d'hectares est conduit aujourd’hui par ses fils Christian et Yannick.

Bénéficiant d’un climat océanique aux étés chauds, le vignoble est exposé sur des côteaux plein sud. Il a la particularité d'être enherbé depuis plus de vingt ans, ce qui lui confère le meilleur ensoleillement qui soit. Ce mode de culture permet de réguler la quantité et la qualité du raisin et permet également à la vigne d'avoir une meilleure résistance face aux maladies et aux insectes (pas d'utilisation d'insecticide). Christian et Yannick Sabaté sont engagés dans l'agriculture biologique depuis août 2009.

La moyenne d'âge des vignes est de 35 ans, les plus vieilles ayant près de 80 ans. La récolte se fait mécaniquement, ce qui permet de réaliser sélectivement la cueillette à la pleine maturité du fruit. La vinification thermo-régulée se déroule dans un chai en cuves inox. Le vieillissement se fait en partie en barriques pendant 12 à 18 mois selon les millésimes, le reste se réalise en cuves ciment. La mise en bouteilles est réalisée à la propriété.

Le travail de Christian et Yannick est régulièrement récompensé, notamment par le Guide Hachette et le Grand Guide des Vins de France (Bettane et Desseauve). C’est le cas de la magnifique « Ame de Fontbaude » présentée ici, une cuvée confidentielle issue de parcelles de vignes vieilles de près de 80 ans, les premières que François Sabaté acheta en 1968.
Ses produits
Notre newsletter