Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !

Château Dudon - Grand Vin de Sauternes 2007

AOC Sauternes

Rare, un grand vin de Sauternes remarquable issu de raisin Bio
Blanc
85 % Sémillon, 15 % Sauvignon
13,5 % vol.
la bouteille de 75 cl
27,79 €
Produit indisponible
Plus d'informations
Servir frais mais pas glacé : 10-12 °C Ce Sauternes aurait dû être baptisé "Zelig" tant sa capacité d'accords gourmands ou festifs est grande : essayez-le sur un foie gras aux agrumes, un veau mijoté au miel et aux épices, un poulet au gingembre, un fromage à pâte persillée comme le Roquefort, une poire fondante, une salade de fruits frais, une tarte aux fruits exotiques...
C'est à Barsac que Michel et Evelyne allien poursuivent une longue tradition viticole puisque le Château Dudon est la propriété de la famille Allien-Herteman depuis 1868. Il y a quelques années déjà qu'ils ont amorcé la conversion de leurs vignes en agriculture biologique. Ils nous proposent ici un grand vin de Sauternes remarquable issu de raisin certifié AB.

Terroir et climat :
Le terroir du Château Dudon se situe dans une veine de terrain argilo-sableux du Haut Barsac qui regroupe les Châteaux Coutet et Climens, situés tout à proximité. A un mètre cinquante de profondeur environ, il existe dans le sol des parcelles de gros blocs de roche mère calcaire qui ont pour effet d’accumuler pendant la journée la chaleur estivale procurée par le soleil et de la restituer la nuit. Ce dégagement de chaleur contraste avec la fraîcheur du Ciron, rivière dite « froide », qui serpente dans les Landes puis dans le Sauternais sur quatre-vingts kilomètres, pour venir se jeter dans la Garonne au port de Barsac. La zone de confluence, admirable au printemps et à l’automne, parsemée sur ses hautes rives, à droite, des vieux châteaux du Prince Noir, bénéficie de cette conjonction géographique, climatique et géologique particulièrement favorable et c'est grâce à l’apparition, au début de l'automne, des brumes matinales que se développe le Botyris Cinerea, champignon à l'origine de la pourriture noble recherchée pour obtenir les vins liquoreux dont le Sauternes.

Age moyen de la vigne : 35 ans.

Vendanges manuelles

Vinification :
En cuves et barriques

Dégustation :
Robe or clair.
Nez d'agrumes (citron) et d'ananas qui présente un joli fruité.
Finale agréable avec des notes de miel d'acacia.


Notre newsletter