Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !
Castagna di Vallerustie - Jean-Paul Vincensini et Fils

Castagna di VallerustieJean-Paul Vincensini et Fils

Jean-Paul Vincensini et ses fils, Laurent, Philippe (en photo ci-dessus) et Xavier sont installés depuis plus de 30 ans dans le petit village de San Lurenzu, en Haute-Corse.

C'est là, en plein coeur de la magnifique région Castagniccia, qu'ils exercent, en agriculture biologique, leur activité de castanéiculteurs.

Des châtaigniers pluri-centenaires au coeur de la Castagniccia


Leur verger de châtaigniers pluri-centenaires s'étend sur 350 hectares dans la minuscule région de Vallerustie, entre les villages de Rusiu, Mazolla et Silvarecciu.

En raison de leur âge et donc de leur profond enracinement, les châtaigniers ne requièrent aucune irrigation. Les châtaignes sont récoltées à la main à pleine maturité. Jusqu'à 40 cueilleurs participent à la campagne de récolte qui démarre à la mi-octobre et se termine 3 à 4 semaines plus tard. Les feuilles et les bogues sont laissées à terre afin de préserver la fertilité des sols.

Une farine au goût inoubliable !


Pour être transformées en farine, les châtaignes sont séchées progressivement au feu de bois, étape indispensable pour ramener leur taux d'hygrométrie de 60 à 7 %. Elles sont ensuite décortiquées puis battues, c’est-à-dire débarrassées de leurs deux peaux et enfin rigoureusement triées à la main dans le tamis (cernigliu). Elles passent ensuite au four à bois pour le "biscuitage" avant d'être moulues à la meule de pierre. Le goût de la farine au sortir du moulin est absolument inoubliable !

30 variétés de châtaignes sont cultivées parmi lesquelles les plus souvent citées sont Campanese, Teghje et Ghjentile pour leurs qualités de goût et leur aptitude à la transformation en farine. C'est le travail sur le mélange de variétés qui permet de créer des goûts uniques.

Une famille d'agriculteurs engagés...


Profondément attachés à leur métier, les Vincensini participent également à la réhabilitation de la châtaigneraie de Pianellu dans le cadre du programme Terranea conduit par l'AFC (Association pour une fondation de Corse).

... au savoir-faire remarquable !


Mais leur savoir-faire ne s'arrête pas à la culture et à la transformation des châtaignes en farine. Ils élaborent une confiture de châtaigne qui restitue de façon inégalable la saveur du fruit.

Un savoir-faire remarquable qu'ils ont étendu à la transformation de fruits cultivés en agriculture biologique dans la plaine orientale de Corse : clémentine, cédrat, figue, arbouse, myrte... Cueillis en pleine maturité, jamais congelés, les fruits conservent tous leurs arômes qu'on retrouve dans leurs confitures pour le plus grand bonheur de nos papilles.

le Goût est dans le pré est fier de vous faire découvrir leur étonnante farine de châtaigne et une sélection de leurs meilleures confitures !
Ses produits
Notre newsletter