Menu
Des produits au goût exceptionnel & respectueux de la Terre !
Apicoltura Amodeo - Carlo et Susanna Amodeo

Apicoltura AmodeoCarlo et Susanna Amodeo

Carlo Amodeo est un apiculteur passionné, le seul à récolter le miel d’abeilles noires de Sicile. Epaulé par son épouse Susanna, il contribue ainsi à sauvegarder une espèce présente en Sicile depuis des milliers d’années et aujourd’hui menacée d’extinction.

L’abeille noire de Sicile (Apis mellifera sicula) se distingue de l’espèce commune Apis mellifica ligustica , également connue sous le nom d’abeille italienne, par sa couleur très sombre, presque noire, ainsi que par des ailes plus petites. Elle est si docile que Carlo n'a pas besoin de porter de masque pour approcher ses ruches.

Même lorsque les températures extérieures sont élevées, elle continue d’être très productive, contrairement à sa cousine plus commune. Elle peut en outre supporter de brusques variations de température.

La Sentinelle Slow Food


Cette espèce a été abandonnée dans les années 70 et 80 lorsque les apiculteurs siciliens ont remplacé les ruches traditionnelles appelées « bugni » et faites de jonc ou de troncs d’arbre creux et ont commencé à importer des abeilles du nord de l’Italie. Le programme Sentinelle Slow Food participe depuis quelques années à sa réintroduction en Sicile.

Des qualités nutritives préservées


Carlo Amodeo extrait le miel des alvéoles par force centrifuge sans aucune traitement thermique de façon à préserver ses qualités nutritives.

Un soutien actif à la biodiversité


Le miel d’abeilles noires de fleur de néflier présenté ici est extrêmement rare. Outre qu’il est particulièrement goûteux, il mérite notre attention car il est le fruit du travail d’abeilles menacées d’extinction. En choisissant ce miel, vous soutenez activement Carlo Amodeo dans son travail de préservation de la biodiversité sur son île de Sicile.
Ses produits
Notre newsletter